Transports publics jurassiens

Foire aux questions

17.11.2015

QUESTION:
Actuellement je prends le train de 6h11 à Courtételle à destination de Bienne (sans changement), ce qui est particulièrement agréable. Dès le 13 décembre, je serai dans l'obligation de prendre un bus. Je constate que des arrêts sont prévus à St-Ursanne et Glovelier. Pourquoi il n'est plus possible que ce train s'arrête à Courfaivre et Courtételle. Il n'y a pas d'autres trains à ce moment-là.

 

REPONSE:
Avec l'horaire 2016, une arrivée à Bienne est possible toutes les 30 minutes exactement. Au départ de Courtételle, les voyageurs utilisent soit le train (départ '31 de Courtételle avec la S3 jusqu'à Delémont puis l'ICN jusqu'à Bienne, avec une arrivée à la minute '10, soit en 39 minutes comme aujourd'hui) soit le bus dans l'autre demi-heure (départ '56 de Courtételle, bus ligne 15 jusqu'à Delémont puis RE jusqu'à Bienne avec une arrivées à '40, soit un temps de parcours de 44' minutes).

L'arrêt des trains RE à Courfaivre et Courtételle est prévu, mais un croisement en gare de Bassecourt est nécessaire pour cela. Le projet est lancé et la nouvelle gare entrera en fonction en décembre 2018 (horaire 2019). Dans l'intervalle, les RE doivent se croiser à Glovelier avec pour conséquence de devoir circuler sans arrêt entre Delémont et Bassecourt. Cette situation est indépendante des arrêts effectués au-delà de Glovelier (St-Ursanne par exemple).

Remarque: vous utilisez aujourd'hui le premier train RE du matin qui est le seul à s'arrêter à Courtételle et qui vous permet de vous rendre à Bienne sans changement. En 2016, cette exception est maintenue pour le premier RE, mais celui-ci circulera environ une heure plus tôt (départ de Courtételle à 5h03 pour une arrivée à Bienne à 5h41).

Nouveaux horaires
Vagabond
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure:
  Départ 
Arrivée
Informations sur le trafic

Horaire personnalisé
Vous empruntez régulièrement un trajet déterminé ? L’horaire personnalisé sera votre fidèle compagnon. Vous composez votre horaire personnalisé dans le navigateur, téléchargez les données et le tour est joué !
www.sbb.ch/fr/horaire.html