Transports publics jurassiens

Changements d’horaires dans le Jura : remettez vos pendules à l’heure !

Davantage de prestations pour répondre à la forte augmentation

L’horaire 2017 entre en vigueur le 11 décembre 2016. Celui-ci vise à consolider l’offre et son utilisation. Des prestations supplémentaires sont introduites en particulier en début de soirée. Quelques ajustements de minutage sont apportés et du nouveau matériel roulant sera mis en circulation. En 2016, la fréquentation a fortement progressé.

L’année 2016 a été marquée par de très fortes modifications de l’offre. Une année après, le bilan est particulièrement réjouissant en termes de fréquentation : la ligne RE Bienne-Delémont a connu une hausse de 40% alors que sur les lignes internes au canton, bus et trains confondus, la progression a été de 7%. En décembre 2015, le Jura avait vécu les plus importants changements de ces dix dernières années au niveau des horaires de ses transports publics. La plupart des modifications étaient imposées par le début des travaux dits « Léman 2030 ». Par opportunité, la refonte de ces horaires avait permis d'améliorer la fréquence ou l'amplitude de la desserte dans certains secteurs, alors que quelques relations s’en trouvaient détériorées par des correspondances allongées.

Les principales améliorations apportées par l’horaire 2017 sont les suivantes :

  • des courses supplémentaires sont introduites en fin de journée, en soirée et le week-end sur plusieurs lignes de bus de l’agglomération de Delémont ainsi qu’en Ajoie ;
  • des minutes de départ / arrivée sont adaptées dans le but d’optimiser les correspondances ;
  • du nouveau matériel roulant ferroviaire sera progressivement mis en circulation tout au long de l’année sur la ligne CFF Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle ainsi que dans les Franches- Montagnes sur le réseau à voie étroite des CJ. A planchers surbaissés, équipés d’écrans d’information et offrant davantage de capacité, ces nouvelles compositions amélioreront sensiblement le confort des passagers.

Sur le plan tarifaire, les prix des abonnements Vagabond suivent l’évolution des tarifs des transports publics nationaux (+3%). Le Jobabo (abonnements à prix avantageux proposés par les entreprises à leurs collaborateurs) est amélioré et permet également aux jeunes jusqu’à 25 ans de pouvoir en bénéficier.


 

LES TRANSPORTS PUBLICS, C'EST TOUJOURS BIEN PRATIQUE.

5 BONNES RAISONS D'UTILISER
LES TRANSPORTS PUBLICS JURASSIENS.

1. DU MATÉRIEL ROULANT ENCORE PLUS CONFORTABLE.

Les nouvelles rames Flirt et celles des CJ offrent sur tout le réseau encore plus de confort et de rapidité pour effectuer vos trajets.

2. DES CADENCES À VOTRE RYTHME.

L’optimisation des cadences et des correspondances vous apportent plus de flexibilité dans vos horaires de travail et de loisirs. Prenez le temps de vous relaxer pendant les trajets.

3. DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES.

Choisir de se déplacer avec les transports publics jurassiens vous fait aussi économiser. En se séparant par exemple d’une voiture, vous épargnerez de l’argent et des soucis.

4. DES DÉPLACEMENTS BIEN PLUS ÉCOLOGIQUES.

Tout le monde parle de développement durable. En choisissant les transports publics vous contribuez activement à la réduction de CO2 dans l’atmosphère.

5. FINI LES AMENDES ET LES SOUCIS DE PARCAGE !

Nouveaux horaires
Vagabond
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure:
  Départ 
Arrivée
Informations sur le trafic

Horaire personnalisé
Vous empruntez régulièrement un trajet déterminé ? L’horaire personnalisé sera votre fidèle compagnon. Vous composez votre horaire personnalisé dans le navigateur, téléchargez les données et le tour est joué !
www.sbb.ch/fr/horaire.html

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.